L’association termine son action et vous remercie

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Dernière Newsletter Num. 16

Chers adhérents,

Nous espérons sincèrement que vous êtes en bonne santé malgré cette crise sanitaire toujours présente.

Les week-ends de confinement ont permis de prendre le temps pour fermer notre association Contamination Eau Sud Agglo.

Avant tout, nous tenons à vous remercier pour votre soutien, car comme nous l’avons dit, rien n’aurait été possible sans la pression des habitants.

Le 12 décembre 2019, les membres fondateurs s’étaient réunis pour procéder à une assemblée générale de présentation du bilan et engagement de la dissolution volontaire de notre association.

Le 4 juin 2020, les nouvelles règles sanitaires liées au coronavirus nous ont permis de nous réunir pour procéder à l’assemblée générale de dissolution de l’association et sa liquidation.

Avant tout, nous vous proposons de faire une rétrospective des actions menées :

  • Mars 2016 : Intoxication par l’eau du robinet des habitants du Gua, de Vif et un hameau de Varces-Allières et Risset. Réalisation d’un recensement des victimes par le collectif qui deviendra l’association C.E.S.A. (Contamination Eau Sud Agglo) dont voici le résultat :

– 1381 retours pour 3700 foyers soit 3490 personnes concernées.
– 2981 malades dont 988 enfants ainsi que 64 hospitalisations.
– Soit 85.4% de personnes malades recensées avec 2.1% d’hospitalisation.
Et 55 personnes de plus dans la catégorie « autres personnes à charge malade ».
– Nombre total de jours malade cumulés : 12445.5 jours
– Nombre total de jours d’arrêt de travail accumulés pour les adultes : 1797.5 jours
– Nombre total de jours d’absentéisme d’école pour les enfants : 1886.5 jours
– Nombre de récidives ou rechutes : 867
– Nombre de guérisons totales aujourd’hui : 1468 soit 49.2% guéris.

  • 28 avril 2016 :

– Intervention en réunion publique avec une présentation solide pour dénoncer l’historique et la vulnérabilité de la source de l’Echaillon auprès du Président de la Métropole, de l’A.R.S. et des maires.
– Remise en mains propres au président de la Métropole de la pétition avec 2200 signatures et témoignages de victimes.

  • Mai 2016 : Vote de la Métropole pour la sécurisation de la ressource.
  • Juin 2016 :Création de votre association regroupant 2558 habitants.
  • Octobre 2016 : Inexistence de plan communal de sauvegarde (PCS) à Vif et obsolète pour   le Gua datant de 1998!

Petit rappel :
– Le maire, 1er échelon de la réponse à la sécurité civile a un rôle de police générale (gestion de l’alerte, informations, soutiens et ravitaillement à la population).

– Rôle du PCS :
Sauvegarde des personnes
Outil de gestion de crise
Maillon local de la sécurité civile

Les 2 communes ont finalement fait appel à un sous-traitant pour réaliser ce plan obligatoire. Toutefois, nous regrettons que des exercices réels avec la population n’aient jamais été réalisés depuis sa mise en place sur la commune de Vif.

  • Janvier 2017 : début des travaux

Les premiers travaux commencent, avec un calendrier serré, du fait des nombreuses étapes d’autorisations nécessaires sur un tel chantier.

  • Juillet 2018 :

Secteurs CENTRE VIF et PLAINE REYMURE alimentés par le nouveau captage.

  • Septembre 2018 :

Inauguration coup de pub devant les journalistes pour redorer les blasons des maires et du Président de la Métro alors que seuls 75% des usagers des 3 communes étaient alimentés à ce moment-là avec la nouvelle ressource (93% de Vif et 0% des Saillants du Gua qui n’ont été alimentés qu’en Décembre 2018).

  • Novembre 2018 :

Secteur CHAMPA (Saillants-Genevrey / La Grange) et secteur GRANDS AMIEUX (Grands Amieux / Haut des Saillants) alimentés par le nouveau captage.

  • Décembre 2018 :

Secteur CHAMPROND (Champrond / Les Celliers) alimenté par le nouveau captage.

  • Aout 2019 :li>

Le hameau du Crozet qui était alimenté par les captages de Félix Faure est alimenté par le forage des Isles du Drac via le pompage du Viaduc depuis.
à Il restera les hameaux de La Merlière et Giradière qui ne sont pas alimentés par la source de l’Echaillon mais planifiés pour être alimentés par le puits :
L’objectif est de les raccorder dans la première tranche des travaux du schéma directeur (2020-2023).

  • 2020, mise en place d’un automate des analyses :

Toutes les analyses de la qualité de l’eau, tarifs, règlements, contacts… toutes les informations pratiques sur l’eau potable dans votre commune de la métropole grenobloise sont disponibles avec ce lien :

https://www.grenoblealpesmetropole.fr/958-l-eau-dans-ma-commune.htm?communeLabel=VIF+(38450)&quartier=146&commune=101

analyse

 

• Montant des travaux
3,6 MILLIONS € de budget sur l’ensemble du projet (dont 501 000 € de subvention de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et 35 000 € d’EDF pour le puits, le reste ayant été financé par la Métropole).

– 5 000 mètres de nouvelles canalisations
– 40 000 Heures de travail sur deux ans
– De l’eau 100 % naturellement pure sans recours au traitement
– 60 jours de filtration naturelle.
– 24h d’autonomie en cas d’accident sur le réseau.
– 4 nouvelles stations de pompage pour envoyer l’eau dans les réservoirs
– 8 500 habitants alimentés par ce nouveau puits
– 49 mètres, c’est la profondeur du nouveau puits de captage

• Côté juridique :

Comme nous l’avions annoncé en Juillet 2018, les membres fondateurs bénévoles de C.E.S.A avaient travaillé durant une année pour constituer une vingtaine de dossiers accablants sur la source de l’Echaillon, l’état des réseaux et le rejet de la station d’épuration des eaux usées.
La stratégie de départ était d’instruire une vingtaine de dossiers pour pouvoir accompagner la plainte de notre association, ensuite appeler le reste des adhérents à faire de même afin de conforter la plainte. Cette stratégie aurait obligé le procureur à instruire le dossier.
Vous devez savoir qu’en France, il n’existe pas de plainte collective comme aux États-Unis. Dans notre cas, il fallait instruire les dossiers individuellement.
Côté avocats, à partir du moment où le contact était établi avec l’adhérent plaignant, l’association n’avait plus aucune vision de l’avancement des dossiers pour des raisons de confidentialité. Cette obligation a été extrêmement frustrante pour nous, d’autant plus que les avocats n’ont pas le droit de relancer les adhérents ayant engagé un dossier, pour des raisons légales, car ce ne sont pas des commerciaux. Cela a considérablement compliqué la tâche et démotivé les plaignants, dans l’intervalle, les adhérents étaient visiblement passés à autre chose.

Le dossier était lourd à préparer, mais cela en valait la peine (400€ d’achat de bouteilles d’eau par an pendant deux ans, factures de consommation d’eau, remboursement des frais d’installation de divers systèmes de filtrations, évidemment indemnités pour les préjudices et pour nous, le plus important : La condamnation des responsables !

Le temps était venu pour l’association de prendre du recul sur la situation afin de finalement revenir à l’essentiel : la sécurisation de l’alimentation en eau potable pour tous les habitants aussi vite que possible, et surtout, ne pas donner aux acteurs responsables de cette contamination des excuses légales et prendre du retard intentionnellement dans l’exécution des travaux. A partir de là, l’association a travaillé activement avec la Métro.

Les conclusions de Santé Publique France :

Ci-dessous le rapport très intéressant dont voici la conclusion en page 59 en cliquant sur ce lien :

https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/195379/2354144

enquete

Une photo de la conclusion en page 59 :

conclusion

La dissolution de l’association Contamination Eau Sud Agglo :

Comme vous le savez, nous avons stoppé l’appel aux cotisations annuelles au 31 décembre 2017, mais continué à vous informer régulièrement de l’avancement des travaux, du travail colossal des membres fondateurs et répondu à vos doutes / questions en lien avec la qualité de l’eau. Nous avons compensé le manque de relais d’information de la part des voies officielles.

Le coût de fonctionnement sur l’exercice total de l’association est de 2 409 €, ce montant correspond aux frais d’impressions des communications, cotisations d’assurance, abonnement annuel de notre site internet, fournitures, ligne téléphonique, frais bancaires, location de matériel pour les réunions publiques, publications au journal officiel et frais de clôture.

  • Le montant des dons et cotisations sur l’exercice total de l’association est de 12 277,00 €.
  • Le solde de ce jour est de 9816,07€.
  • Le montant des actifs disponibles pour les dons liés à la dissolution est de 9800€.

La crise du coronavirus a sévèrement impacté les budgets liés aux enfants de nos communes en devant annuler les événements de type vide grenier, loto…, pas seulement au niveau des écoles mais aussi la section des jeunes sapeurs-pompiers et le foyer socio-éducatif du collège Le Massegu.
Durant l’assemblée générale de dissolution du 4 juin, nous avons voté à l’unanimité de reverser exclusivement le solde de compte de notre association aux enfants du Gua et de Vif afin de compenser la perte subie dûe au coronavirus :

don1Nous tenons à vous informer que nous avions prévu un don de 1200€ au sou des écoles du Genevrey, mais son bureau a refusé le don en nous informant qu’ils ont pu réaliser 2 manifestations sur 3 cette année, que leurs finances ne sont que partiellement affectées par la crise sanitaire au contraire d’autres associations. Aussi, ils préfèrent en faire profiter à des associations amies plus en difficulté, nous avons également contacté le directeur de l’école du Genevrey qui a confirmé ce point.
Nous avons donc réparti cette somme aux autres associations et OCCE.

Voilà une page qui se tourne, nous tenons à remercier les habitants du Gua, d’un hameau de Varces-Allières et Risset et de Vif pour votre mobilisation sans faille dès la pétition, votre soutien massif pour les réunions et votre générosité pour vos dons et cotisations.
C’est grâce à cette mobilisation que nous avons pu révéler au grand jour cette contamination de l’eau de l’Echaillon et faire admettre la vulnérabilité de cette source pour « enfin » boire une eau de distribution naturellement pure et sans traitement.

MERCI !
Ne jamais rien lâcher !!!

Très sincèrement,
Blandine Brazzolotto,
Corinne Jallat,
Laurianne Balducci,
Bernard Maire-Amiot,
Joël Vallier,
Cyril Maurinaux,
Thierry Beaudouin
et Karine Maurinaux.

Membres de l’association C.E.S.A*

*Contamination Eau Sud Agglo

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Les Newsletters

Les Newsletters sont envoyées par email via l’adresse association@contamination-eau-sud-agglo.fr;

Objet : Pollution eau de Vif ;

Merci de consulter votre boîte de messagerie que vous avez communiqué à notre association lors de votre adhésion.

Historique d’envoi de newletters :

CESA Newsletter N°1 – février 2017 Recommandation de notre cabinet Conseil DANTE
CESA Newsletter N°2 – février 2017 Le puits
CESA Newsletter N°3 – mars 2017 1 an
CESA Newsletter N°4 – mai 2017 Point sur nos actions
CESA Newsletter N°5 – juin 2017 Suite du courrier AR
CESA Newsletter N°6 – juillet 2017 Prudence
CESA Newsletter N°7 – Septembre 2017 On ne lâche rien!!!
CESA Newsletter N°8 – Octobre 2017 On y va
CESA Newsletter N°9 – Janvier 2018 Engagement
CESA Newsletter N°10 – Janvier Analyses
CESA Newsletter N°11 – Documents juridiques
CESA Newsletter N°12 – Fin de travaux
CESA Newsletter N°13 – Inauguration sous haute tension
CESA Newsletter N°14 – Avancement des travaux
CESA Newsletter N°15 – Le Gua alimenté par le Puits
CESA Newsletter N°16 – L’association termine son action et vous remercie

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1 an

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Il y a un an, jour pour jour, cela faisait 8 jours que j’étais très malade sans comprendre ce qu’il se passait, c’est seulement le lundi suivant, le 20 mars par un appel téléphonique de mon mari que j’apprends que … Continuer la lecture

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Notre cabinet d’avocats

Mes très chers amis, En cette période de fêtes, à la veille de Noël, nous sommes aujourd’hui en mesure de vous révéler le nom de notre cabinet d’avocats. Nous avons entendu et compris que nous devions sortir de la région … Continuer la lecture

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Report de la date limite d’adhésion (fiche accord)

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Nous avons un sursis pour la signature des fiches accord, alors c’est encore temps de nous rejoindre. La date est reportée ultérieurement et sera définie par les avocats mais attention cela peut être brutale, c’est un sursis. Une fois la … Continuer la lecture

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NOUVEAU: Une ligne téléphonique 07 71 86 64 14

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L’association met à votre disposition un numéro de téléphone pour répondre à vos questions, merci de noter le numéro : 07 71 86 64 14 disponible dès demain. Nous essayons de répondre à vos attentes, c’est pourquoi nous avons dû … Continuer la lecture

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Une seule question a vous poser: Adhérer ou Lâcher?

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Lors de la publication sur change.org du 12 nov. 2016, je vous ai interpellé sur l’importance de nous faire parvenir la nouvelle version de la fiche Accord a signer. Je dois insister sur le fait que nous devons clôturer le … Continuer la lecture

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Résultat du vote citoyen du 14 Octobre

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Comme prévu, une grande décision a été soumise au vote. La proposition de Mr Ferrari n’est pas a la hauteur de nos attentes: Nous voulions une indemnisation a hauteur du montant de la facture pour indemniser globalement tous les foyers … Continuer la lecture

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Analyse de l’eau au 27 septembre 2016

Bactéries coliformes valeur 1 n/100mL pour une limite de Référence de qualité à ≤ 0 n/100mL

Respect des références de qualité: NON

Conclusion de l’ARS: Eau d’alimentation conforme aux limites de qualité et non conforme aux références de qualité.

lien vers le suivi du niveau de chlore

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Point sur la facture

La dernière réunion avec Monsieur Ferrari, Monsieur Mayoussier et une partie de la « Dream Team » de la Métropole s’est déroulée la semaine dernière.

Nous avons une décision a prendre ensemble.

Étant votre porte parole, je juge utile de vous en faire part directement lors de la réunion publique du vendredi 14 octobre.

N’ayez aucune inquiétude sur les pénalités de retard, monsieur le conseiller politique de la Métropole nous a informé que les lettres de rappel seront expédiées qu’à partir du 20 octobre 2016.

Je vous dit à vendredi.
Ne rien lâcher ! !!!

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